Pourquoi Traditionnelle et Moderne ?
Maître mot de nos œuvres, reconnaissons que la Tradition est toujours comprise comme étant le précieux conservatoire d’un autrefois qui aurait recélé toutes les vérités.
- Les hommes d’aujourd’hui n’ayant plus alors comme seule mission que d’appliquer ce qui a été énoncé par la sagesse des hommes d’hier et surtout de n’en plus bouger.
- Pour preuve deux mots, deux mots qui reviennent sans cesse dans les textes et les discours et qui trahissent parfaitement cette obsession d’un passé devenu référence inaltérable… même si ces mots sont exprimés avec l’enthousiasme de l’élan, afin de prouver le dynamisme des hommes d’aujourd’hui… mais ces mots sont un élan à reculons.
La Tradition par les racines :
- Il y a ceux qui croyant sincèrement exalter la tradition parlent des ” racines “. On les entend s’exclamer : ” Il faut retrouver nos racines ! “… et l’on ne peut s’empêcher de les voir, armés de pelles et de pioches grattant la terre, cherchant avec une avidité gourmande d’animaux fouisseurs, ces fameuses racines qui seraient censées nous faire retrouver le sens de notre histoire, tel que les hommes antiques, en étaient forcément pénétrés dans l’enfance de l’humanité.
La Tradition par les sources :
- Il y a ceux qui parlent de ” source(s) “. Ils tendent le bras, et en explorateurs inspirés s’écrient : ” Il faut revenir aux sources ! ” et les voilà, sac au dos, qui remontent les collines, les montagnes, et soudain plongent leurs mains et leurs gourdes dans le jaillissement de cette onde virginale, apaisant leurs lèvres de cette vérité pure qui devait certainement inonder les premiers matins de la terre.
- On sent bien que les uns, comme les autres, quelle que soit leur détermination à regarder l’avenir se figent involontairement dans le rêve d’un passé que l’on pare de toutes les qualités.La notion de paradis perdu qui sommeille en nous prend ces formes d’exaltations nostalgiques.
- En appeler de cette manière-là aux époques mythiques, c’est la momification du temps devant laquelle on se prosterne !
- Or l’homme n’est pas là pour réitérer, inlassablement, les mêmes gestes et les mêmes pensées, le passé servant de bouclier contre les assauts du futur.
La Tradition dans la Modernité.
- La Tradition,. n’est pas une œuvre figée, c’est la transmission vivante entre l’hier et le demain dont nous sommes les relayeurs momentanés et y apportant les découvertes du progrès.
- C’est pourquoi l’éclairer du mot de Moderne, est le choix le plus judicieux que l’on puisse faire qui n’entraîne aucune confusion, car c’est aussitôt faire comprendre la direction à prendre.
- La Tradition dans la Modernité devient affaire de mouvement vers l’avant, comme les générations d’hommes qui se succèdent.
- Tradition et Modernité, c’est se sentir dépositaire de l’incandescence créatrice, constater que depuis ce temps l’humanité a parcouru une longue route, mais avoir conscience qu’on ne rebrousse pas chemin sur cette route là ! On ne reprend pas le cours des temps comme on reprend sa page d’écriture.
La Modernité est poursuite, c’est la Tradition en action, c’est même son amplification….
- Est-il un Frère, parmi nous, qui aurait oublié sur quelles vertus fondamentales d’altruisme, d’humanité, de tolérance, d’écoute de l’autre, d’approfondissement de notre culture personnelle, reposent les fondations du Temple que nous avons à bâtir ?
- Comment ne serions-nous pas toujours d’équerre avec ces valeurs traditionnelles-là.
- La Tradition, c’est l’affirmation que notre foi en l’homme demeure intacte.
La Modernité, c’est son voyage qui se poursuit.
Jerome Touzalin