R.E.A.A

  R.E.A.A

 

Le Rite Écossais Ancien et Accepté (REAA)

Le REAA reconnait l’existence d’un principe supérieur, Le Grand Architecte de l’Univers(le GADLU) .C’est lui qui inspire aux inities les principes de la construction de l’œuvre. Le rite est ouvert a tous les hommes qui désirent rechercher la vérité, sans limitation de croyance, de race ou de nationalité. Pour les adeptes de ce rite, le ” métier ” appris sur le chantier est un mystère. En loge, on travaille a construire le temple ou sont inscrits les secrets de la vie en esprit. On ne peut devenir Maître d’œuvre , en effet, sans avoir eu accès à des connaissances d’ordre ésotérique, qui réclament une longue et authentique initiation.

  • Le Rite Ecossais Ancien et Accepté propose à ses adeptes une démarche initiatique traditionnelle qui, à travers une ascèse personnelle liée à une recherche collective, vise à construire l’homme en donnant un sens à sa vie. Cette démarche se fonde sur la spiritualité indépendante de toute chapelle religieuse.

Le Rite Ecossais Ancien et Accepté s’intéresse à toutes les formulations et à toutes les expressions de l’initiation, ne se limitant pas à la sphère chrétienne. Tout ce qui est symbolique, ésotérique, initiatique le concerne. Les loges travaillant à ce rite accordent une grande importance à la ” culture “initiatique ; exposés approfondis sur tel thème d’ordre symbolique ou initiatique .

  • Le Rite Ecossais Ancien et Accepté est le rite le plus pratiqué dans le monde, il est appelé Scottish Rite aux Etats Unis et Ancient and Accepted Rite dans les Iles Britanniques.

Il s’inspire du rite des Anciens, pratiqué par les loges irlandaises et écossaises contrairement au rite des modernes que pratiquaient la grande majorité des loges anglaises après leur affiliation à la première Grande Loge d’Angleterre constituée en 1717 et la parution des Constitutions d’Andersen en 1723.

  • A la fondation de la Grande Loge des Antient en 1751 et par son ouvrage Ahiman Rezon Laurence Dermott, irlandais de naissance donne un souffle important à cette Grande Loge qui va voir ses rangs grossir dans les années suivantes.

Le discours du Chevalier Ramsay eut une influence par l’apport chevaleresque qu’il amenait à la maçonnerie spéculative issue du métier.

Le Rite Ecossais Ancien et Accepté puise ses racines dans le Rite de Perfection en 25 degrés pratiqué en France et qui s’exporta vers le nouveau monde notamment par le Frère Etienne Morin.

Le Premier Suprême Conseil fut fondé en 1802 aux Etats Unis à Charleston.

Alexandre François Auguste de Grasse Tilly membre fondateur de ce Suprême Conseil, à son retour en France, fonde en France en 1804 le Suprême Conseil de France.

Différentes branches ésotériques : gnostique, hermétique, pythagoricienne, kabbalistique, alchimique et chevaleresque sont venue donner au tronc commun de ce rite issu du Métier,une universalité et une unité qui en font un Ordre Initiatique Traditionnel.

  • Le Rite Écossais Ancien et Accepté est un système de hauts grades composés de 33 degrés, les trois premiers degrés, apprenti, compagnon et maître, travaillant sous la Juridiction de la Grande Loge Traditionnelle & Moderne de France, ceux du 4ème au 33éme étant sous l’obédience du Suprême Conseil du Trente Troisième et dernier degré du Rite Écossais Ancien et Accepté pour la Juridiction Maçonnique Française.
  • Un protocole d’accord entre ces deux juridictions ayant été signé, il permet aux membres de la Grande Loge Traditionnelle & Moderne de France ou des obédiences reconnues par la Confédération Maçonnique de la Méditerranée et de l’Europe du Sud de poursuivre leur cheminement maçonnique au sein de notre Suprême Conseil.
  • Le Suprême Conseil du Trente Troisième et dernier degré du Rite Écossais Ancien et Accepté pour la Juridiction Maçonnique Française.
  • La Constitution de ce Suprême Conseil repose sur trois éléments indissociables :

– Constitution, Filiation et Légitimité.

  • Le Suprême Conseil des Souverains Grands Inspecteurs Généraux du Trente Troisième et dernier degré du Rite Ecossais Ancien et Accepté pour la Juridiction Maçonnique Française à été fondé dans les formes dûment établies et ce conformément aux Constitutions de Bordeaux de 1762 et aux Grandes Constitutions 1786.
  • La Cérémonie de Consécration de notre Suprême Conseil a eu lieu le 29 novembre 2003 dans une Chapelle Templière du Var avec la participation bienveillante du Suprême Conseil d’Italie 1805, Troisième dans le monde et du Suprême Conseil d’Espagne 1817, Quatrième dans le monde. Les Délégations de ces deux Suprêmes Conseils étaient largement représentés.

– La Constitution, la Filiation et la Légitimité

  • Le Suprême Conseil d’Italie 1805 tient sa propre légitimité d’une part de sa filiation ininterrompue depuis sa création en 1805, par le Comte Alexandre François Auguste de Grasse Tilly, et d’autre part grâce à tous les procès qu’il a gagné en première instance, appel et cassation etc., jusqu’à ce que les Tribunaux de la République Italienne lui donne raison et par voie de conséquence lui attribue la propriété inaliénable de la Patente de Fondation originale datant de 1805 ainsi que toutes les archives et documents, lui conférant ainsi une filiation maçonnique historique et une légitimité de droit civil.
  • Lorsque nous fûmes accueillis, il y a quelques années en arrière par la Grande Loge Nationale des Francs-maçons d’Italie, nos frères italiens souhaitèrent que tous ceux d’entre nous qui possédaient les degrés et qualifications du Rite Ecossais Ancien et Accepté puissent poursuivre leur quête initiatique.
  • Pour ce faire le Suprême Conseil d’Italie 1805 consacra une Loge de Perfection, un Chapitre Rose Croix et un Aréopage ce qui permis aux frères français de continuer leur cheminement.

Après l’adjonction d’un Consistoire du 32èmeet à partir du jour ou 9 frères français possédaient le 33°, il est apparu légitime à nos frères italiens de porter sur les fonds baptismaux notre Suprême Conseil qui poursuit l’Oeuvre commencé.